© 2022 | Association Regain

La Borie Noble 34650, Roqueredonde, France

Chant et silence

5 journées avec préparation chorale, marche silencieuse ou assise puis « mini-concert »
STAGE RÉSIDENTIEL animé par Eric NOYER

du 01 octobre à 14h30 au 05 octobre à 13h.

Chant et silence

BONJOUR,

Je suis heureux de vous inviter à un stage pour vivre l'intériorité de la musique en choeur. Il n'y aura pas de prestation publique. Cependant, nous préparerons cinq « mini-concerts » entre nous. Chaque journée chemine vers ce temps de chants et de textes partagés.

Il s'agit d'abord de s'échauffer et répéter musicalement les chants puis chacun dit le chant qu'il veut chanter (en choeur, en duo-trio ou en solo) ou le texte qu'il veut lire pendant le « mini-concert ». Nous organisons l'ordre des chants-textes et répétons l’enchaînement. Nous sommes prêts à faire de la musique, disponible pour l'expression.

Chaque demi-journée, nous allons aussi retenir l'élan d'expression dans un geste d'intériorisation. Nous allons faire silence pendant 30 minutes (en marche ou en assise), nous recentrer au milieu des arbres ou devant une bougie, prendre racine en soi par le silence avant de revenir à l'expression vocale.

Ainsi, le temps de chants et de textes partagés n'est que présence à la musique et à la poésie. Pas de commentaire. Chaque moment appelle un silence de prolongement et le chant suivant démarre.

Le choix du répertoire est adapté au projet du stage : une vingtaine de chants qui s'appuient sur des textes poétiques ou sacrés pour élargir la présence. Les chants sont à deux voix (une voix plutôt aiguë et une voix plutôt grave ou voix de femme et voix d'homme) pour permettre de chanter quel que soit le nombre de participants. Le nombre de chants travaillés dépendra de la progression du groupe.

Afin d’être rapidement dans l’esprit de la musique, je vous demande d’arriver en ayant travaillé les chants avec les audios. (Partition et fichiers audio seront envoyés après l’inscription). Le but des répétitions n’est pas l’apprentissage, mais l’interprétation avec le plus de nuances possible.

Eric NOYER

En début de chaque séance, nous prendrons le temps d'un bon échauffement en chœur. Plusieurs exercices seront proposés pour que chacun puisse puiser les outils dont il a besoin pour s'épanouir en confiance dans cet art du chant choral. C'est dans ce moment d'attention à soi, à son corps en rythme, à sa voix et ses métamorphoses, aux autres qui résonnent en soi et hors de soi, à l'harmonie qui se crée dans le mouvement du chœur que le travail 'interprétation prend sa source : Perméabilité et concentration, polarité créatrice…, c'est l'ossature du stage.

Horaires :

début le mardi 1ᵉʳ octobre, de 14H 30 H à 22H
mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 octobre de 9H30 à 18H
samedi 5 octobre de 9H30 à 13H

Hébergement et nourriture :
Tarif : 35 €/jour comprenant la nuitée (25€) et le déjeuner (10 €), soit 140 € pour la session.
Les repas sont végétariens.
Les participants géreront les quatre petits déjeuners et quatre dîners.
Les arrhes de l'hébergement sont de 45 € à l’ordre de l’association « Regain », remboursables si l'annulation est avant le 15 septembre.
En parallèle du stage, Marie (engagée dans la communauté de la Borie) propose un massage Arts of Touch, art du toucher attentionné, enveloppant et personnalisé. Il procure une détente physique, mentale et émotionnelle ; invitation à la présence à soi.
Inscriptions sur place – 40 à 50 € (durée 1H30)

Inscription :

Téléchargez le programme détaillé et le coupon d'inscription ci-dessous.

Coupon à renvoyer à : Jeanne Lartigue : 100 rue du Barymbal – 34520 Le Caylar
v-jeannelartigue@netc.eu