© 2022 | Association Regain

La Borie Noble 34650, Roqueredonde, France

laborieregain@gmail.com

Polyphonies archaïques et sacrées des terres occitanes et musicothérapie

Dans l'héritage des troubadours, cathares et sorcières-guérisseuses

du 13 mai au 15 mai, accueil à 15h

Description:
Certains chants populaires tirant leur vivacité de la danse, de la terre et du feu, véhiculent de profondes valeurs spirituelles. L'Occitanie des troubadours et l'Europe du sud furent lors du dernier millénaire (particulièrement durant l'époque médiévale qui a mêlé leur poésie, cultures et spiritualités) des terres propices au fleurissement de chants de prière, de montagne, d'inspirations spontanées et de rondes humaines ou cosmiques. Ces chants – par la mise en écoute et en circulation des souffles, des sons et des énergies, puis par une étude de leur symbolisme – ouvriront nos voix, nos mémoires et nos coeurs à des résonances insoupçonnées.

Session animée par Beatritz Lalanne, accompagnée par Benjamin Barret.
Déploiement de la sensibilité et des vibrations dans le corps et l'être : à travers un voyage dans le mouvement, les sensations, le toucher, le jeu, les émotions-perceptions et la parole...
Vers plus d'intimité avec nos âmes et nos corps.
Vers le son et le sens profond des chants ancestraux et de leurs/nos histoires.
Vers des retrouvailles avec des parts de nos voix et chemins.
Me contacter si vous êtes complètement débutants en chant ou chant polyphonique :

A propos des intervenants:

Beatritz Lalanne,
a fondé il y a une vingtaine d'années, avec sa mère, le groupe Terra Maire (Terre Mère). D'abord conçu a capella, il est régulièrement rejoint par de grands musiciens comme la violoncelliste Claire Menguy ou le chanteur marocain Anass Habib. Un troisième CD (en trio avec Claire Menguy) vient de sortir : Consolament. Beatritz pratique les chants et danses traditionnelles d'Occitanie depuis son adolescence. Comme la recherche d'une parole de la terre et de ses peuples, un chant de la femme, du coeur et des entrailles... Cherchant à resurgir et à irriguer de nouveau les terres qui en ont besoin. Elle s'engage alors à dégager ces paroles et vibrations enfouies dans sa lignée familiale, et dans ces Terres d'Oc qui ont rassemblé et pétri pendant tout le Moyen-Âge les grands courants spirituels d'Occident et d'Orient (Celtes, cathares, juifs, soufis...). Donnant naissance à une culture de la poésie, de l'art et de l'amour. Au cours de ces recherches elle a développé sa propre danse : danse tournoyante et transformations, au sein de la Compagnie Timshel. Elle est régulièrement invitée à chanter et à danser dans des centres de spiritualités diverses en France et à l'étranger, à l'occasion de colloques, festivals et retraites. Beatritz ne cesse d'associer corps, souffle, et conscience à son chant qui se souhaite chemin de retrouvailles et de dépassement.

Soundcloud (dernier CD), YouTube, Facebook : "Beatritz"

Benjamin Barret,
musicien et conférencier, membre de la communauté orthodoxe de Béthanie (Lorraine), diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (Sciences religieuses), anime depuis cinq ans des rencontres sur le symbolisme traditionnel et biblique, et accompagne Beatritz sur scène et sur les routes.

Tarifs et informations:
Stage : 150€ (deux jours et demi)
Hébergement deux nuits : 50€
Adhésion association Regain : 5€
Nourriture apportée et partagée par chacun (cuisine à disposition)

Horaires:
Accueil le 13 mai à 15h.